QUELLES AFFECTIONS

Que puis-je soigner/guérir avec les médecines naturelles? Telle est la question.

Tout d’abord, la naturopathie, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle chez nous, est une médecine préventive. Oui, bien sûr car dans le temps, ce qui comptait, était de ne pas tomber malade. La maladie signifiait la mort, l’impossibilité de répondre aux besoins vitaux et l’attaque des “ennemis”. Il n’y avait pas de caisses-maladie, même complémentaires. La maladies du/des chefs de famille signifiait la misère. Les chefs d’états des anciennes civilisation respectait cette loi. Aussi bien dans l’Égypte ancienne, l’ancien monde arabe, grec ou chinois que sous d’autres cieux. Par exemple dans la Chine ancienne, les médecins consultaient 4 fois par année leur patients pour les informer, leur enseigner l’hygiène et l’alimentation raisonnée ou dans l’Égypte ancienne, l’obésité était pourchassée et les personnes devaient obligatoirement se soigner. Ces 4 consultations étaient payantes. Si une personne tombait malade, le médecin devait la soigner gratuitement. Voilà une vraie médecine préventive responsabilisant chaque citoyenne et chaque citoyen depuis son premier âge.

Qui fait cela dans notre société ou la plupart (encore) des assurés préfèrent “faire n’importe quoi” et lorsqu’ils tombent malades, consulter car c’est remboursé par leur caisse-maladie qui n’est là que pour financer le système médical dans son ensemble.

Hippocrate écrivait il y a 2600 ans que tout patient qui venait consulter devait reparti avec des conseils alimentaires. il avait raison (déjà) car le seul médicament efficace pour maintenir la santé c’est-à-dire booster le système immunitaire est l’alimentation. Cela veut dire que les plantes médicinales ne sont que des compléments utiles.L’alimentation harmonieuse correspondant exactement à nos besoins physiologiques et psychologiques (pas les caprices ni les croyances) est le pilier central de la santé holistique du 1er au dernier jour de notre vie. Si vous enlevez ce pilier central tout s’écroule.

Par alimentation, vous devez comprendre le contenu de votre assiette et les compléments alimentaires de qualité. Malheureusement “complément alimentaire” ne rime pas toujours avec la notion de qualité.

Ensuite, si vous avez la malchance de tomber malade, le remède principal sera d’éliminer les mauvaises habitudes d’hygiène de vie que nous avons adoptées. Et cela n’est pas facile et nous en avons toutes et tous car elle se nichent sur plusieurs niveaux..

Ensuite faire intervenir notre capacité de correction de la gestion de nos émotions. En effet, des émotions mal vécues s’imprègnent profondément dans nos corps physique, psychique et mentaux et créent des barrages encore plus efficaces que ceux provoqués par les produits chimiques (alimentaires ou médicamenteux).

Ensuite, faire intervenir des thérapies intelligentes, soigneusement sélectionnées et ne provoquant pas – ou si peu – d’effets indésirables qualifiés de secondaires. Oui, il existe des molécules intelligentes et des remèdes et des ondes respectant notre biologie et agissant sur la correction de notre ADN-ARN.

C’est ainsi que l’on peut dire “adieu” au culte des produits chimiques et des vaccins tous plus nocifs les uns que les autres bousillant tout sur leur passage en nous faisant croire que nous sommes guéris. Ils ne doivent être utilisés qu’en toute dernière extrémité ou à l’usage de la chirurgie.

Toutes ces informations concernant les médecines naturelles sont capitales à cette époque ou l’on nous raconte, à longueur de journée et nuit sur les chaînes de télévision, à la radio et dans les journaux, des mensonges à longueur de journée. Savoir trier l’information est devenu une obligation.

Mais la naturopathie est aussi une médecine curative ayant ses règles et lois.

  • Les maladies auto-immunes y compris rares réagissent très bien. Mieux vaut agir précocement
  • Les cancers de toutes natures. Mieux vaut agir précocement
  • Les infections chroniques à tous les niveaux
  • Les infections virales
  • Les intolérances alimentaires
  • Les allergies saisonnières
  • Les problèmes gingivaux
  • Les maladies dégénératives et inflammatoires du système locomoteur
  • Les maladies gynécologiques
  • Les affections masculines (prostate, etc.)
  • Les détox régulières
  • Les problèmes ostéopathiques récurrents
  • et ??

Le plus important est de vouloir s’engager sur le chemin du bonheur de vivre au meilleur de ses possibilités. C’est ce qui nous est demandé.

Ensuite le naturopathe que je suis est là pour vous aider à débroussailler, à comprendre tout ce qui existe dans ce domaine encore plus confus depuis l’avènement d’internet.

Pour terminer, je vous propose le cercle fermé de protection contenant l’étoile à 5 branches et le double serpent cosmique symbole de notre ADN et comme  symbolisme de nos liens avec la Terre, le Ciel et la Nature, l’Homme de Vitruve, (l’Homme universel) de Leonardo Da Vinci.