L’INVENTEUR
La société HEAD-BALANCE a été fondée en 2003 par monsieur Alfred Pfennig, Heilpraktiker (Diplôme d’état Allemand), formateur de l’équilibre postural selon A.P.)
Cette création fait suite à son invention de l’appareil de gymnastique buccale HEAD-BALANCE, agissant sur la posture en reliant l’occlusion et le déséquilibre buccale, avec les tensions musculaires du corps et ses conséquences (migraines, céphalées, tendinites, problèmes articulaires, SADAM*, vertiges, bruxisme, névralgies, acouphènes…).
Un muscle ne change que si on le travaille (se relaxe ou se tonifie).
En effet, durant l’année 2000 une patiente se rendit à son cabinet avec une grosse migraine. En tant que Heilpraktiker pratiquant l’équilibre postural, il lui enleva toutes les tensions au niveau du dos, ce qui eu pour effet de libérer les cervicales et de faire disparaitre la migraine. Cependant, une petite tension subsistait à l’arrière du crâne (occiput). C’est alors qu’il eut l’idée de travailler avec les mâchoires, en prenant sur son bureau une grosse pince à linge qui faisait office de pince à papier ! Il lui fit faire des exercices buccaux en ouvrant et fermant la bouche avec cette pince pendant environ 1 minute ½. Après quatre à cinq minutes la tension disparu.
C’est ainsi, qu’après s’être penché sur le problème temporo-mandibulaire durant l’année 2000, il se rapprocha de ses confrères thérapeutes, avec lesquels ils mirent en commun leurs observations. Observations qui l’amenèrent 3 ans plus tard, à concevoir et commercialiser cet appareil de gymnastique buccal nommé « Head-Balance ».
Son « invention » lui vaut la médaille d’or du concours Lépine Paris en 2005 et la médaille de la Société Française du Sport.
* Le terme de syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) désigne les troubles de la musculature posturale (manducatrice), de la musculature masticatrice ou de l’articulation temporo-mandibulaire
MODE D’UTILISATION
Matin et soir, en position assise, mettre l’appareil en bouche côtés embouts appuyant sur les canines.
« Mâcher » 10 à 15 fois lentement pour chaque séquence en ouvrant de 1 à 1,5 cm maximum et en refermant la bouche sans écraser l’appareil en gardant la tête dans les positions suivantes:
- Tête droite (en position centrale)
- Tête légèrement tournée à gauche
- Tête légèrement tournée à droite
Environ huit semaines sont nécessaires pour équilibrer l’ensemble mais vous pouvez en ressentir les bienfaits avant.
Pour entretenir votre forme, faites les exercices une semaine par mois.
Les exercices ne sont pas contraignants car ils sont de courtes durées.
Des exercices réguliers, trois fois une minute le matin et le soir avant de se mettre au lit, selon un professeur dentaire, provoquent une déprogrammation au niveau du cortex ainsi qu’une désocclusion, ce qui agit contre le bruxisme (grincements de dents) et d’autres troubles dépendants de l’articulations temporaux-mandibulaire (ATM). En général de bons résultats sont obtenus au bout d’une semaine.
L’appui se fait toujours sur l’emplacement des canines, ce qui permet un travail symétrique et régulier.
© jpc@jpchapuis.net et Head-balance
L’appareil est en acier ressort avec deux embouts en élastomère (alimentaire), dont la forme a été bien étudiée pour que les incisives et les canines se positionnent correctement. La pression est ainsi rétablie sur l’ensemble de la mâchoire, ceci permettant son utilisation pour toute personne jeune ou âgée ou portant une prothèse dentaire. Par sa position bien centrée qui provoque une certaine résistance, les muscles des côtés gauche et droit travaillent simultanément.
Cet appareil a été testé pendant plusieurs années. De très bons résultats ont été obtenus en effectuant des exercices buccaux quotidiens avec l’appareil (Head-Balance).
Les actions de Head-Balance sur l’articulation temporo-mandibulaire, sur le travail dynamique des muscles qui se décontractent et s’équilibrent font son intérêt pour les dentistes, en complément des gouttières occlusales. Les exercices ne sont pas contraignant, car ils sont de courte durée. Un bon équilibre des mâchoires permet un travail simple et précis.
– Pratiquer matin et soir des exercices buccaux.
– En position assise, mettre l’appareil en bouche côté embouts en positionnant les incisives derrière les rehausseurs.
– Mâcher 10 à 15 fois lentement en ouvrant (de 1 à 1,5 cm max.) et en refermant la bouche sans écraser l’appareil la tête droite, 10 à 15 fois la tête légèrement tournée à gauche et 10 à 15 fois la tête légèrement tournée à droite.
Faire 3 fois cette série d’exercice en observant une pause d’une minute entre chaque série.
Erratum : il convient de tourner beaucoup moins la tête lors des exercices que sur la vidéo, à savoir tourner très légèrement de 10° à droite et de 10° à gauche.
Une musculation équilibrée peut être obtenue naturellement en faisant une gymnastique buccale quotidienne.
RÉDUIRE LES TENSIONS MUSCULAIRE DE LA NUQUE
La gymnastique buccale avec l’appareil Head-Balance, lequel a été élaboré, testé et conseillé par des praticiens de santé, de par son action relaxante et tonifiante sur la musculation, est une démarche naturelle, préventive et équilibrante, pour beaucoup de personnes qui sont gênées par des déséquilibres de type : tensions musculaires de la nuque, des épaules et du dos, ronflements, bourdonnements des oreilles, grincements dentaires etc…dus à un déséquilibre de l’articulation de la mâchoire.
POUR EN SAVOIR PLUS : Vous souhaitez réduire les tensions musculaires de la nuque ou encore de votre dos ? Rien de plus simple : commandez notre Head-Balance ! Pour plus d’informations, contactez-nous via nos différentes interfaces : par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact en ligne.
BRUXISME
Bien que très sollicités quotidiennement, les muscles masticateurs réagissent, comme la grande majorité de nos muscles, à une suractivité permanente : ils deviennent sensibles, voire douloureux. Beaucoup de personnes grincent ou serrent des dents pendant leur sommeil et/ou durant la journée. Chez ces personnes, la contraction de ces muscles peut être jusqu’à 20 fois plus intense que chez les personnes qui ne le font pas habituellement. Cette hyperactivité musculaire, avec le temps, peut déclencher des symptômes tels que les maux de tête, les contractions musculaires au niveau des cervicales, des épaules et du dos.
De ce fait, les dentistes constatent souvent des usures dentaires excessives, ainsi que des problèmes articulaires au niveau de la mâchoire.
* Le bruxisme désigne le grincement de dents (bruxisme excentré) ou le serrement des mâchoires (bruxisme centré) lorsqu’il est fréquent et involontaire.
POUR EN SAVOIR PLUS : Vous souhaitez lutter contre le bruxisme ? Rien de plus simple : commandez notre Head-Balance ! Pour plus d’informations, contactez-nous via nos différentes interfaces : par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
MIGRAINES
Fabriqué en France depuis 2003, Head-Balance est un appareil buccal, dont il a été observé que les exercices buccaux réguliers (2 à 3 fois par jour) associés à un travail manuel au niveau dorsal (Ostéopathie- Kinésithérapie, Chiropraxie etc…) ont des effets bénéfiques sur les migraines.
En effet, avec les exercices buccaux la musculation au niveau cervicale et au niveau du dos se relaxe et s’équilibre.
POUR EN SAVOIR PLUS : Vous souhaitez un appareil buccal contre la migraine ? Rien de plus simple : commandez notre Head-Balance ! Pour plus d’informations, contactez-nous via nos différentes interfaces : par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
RONFLEMENTS
Depuis sa création, de bons résultats ont été observés sur les ronflements.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant l’utilisation ou le prix de notre appareil buccal contre la migraine ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone, par mail ou via le formulaire disponible sur le site. Autrement, vous pouvez retrouver notre actualité sur notre page Facebook officielle.
POUR EN SAVOIR PLUS : Vous souhaitez réduire les ronflements ? Rien de plus simple : commandez notre Head-Balance ! Pour plus d’informations, contactez-nous via nos différentes interfaces : par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
ACOUPHÈNES
Des chercheurs Russes, rencontrés à Munich dans les années 2002- 2003 ont expliqué que la majorité des acouphènes proviennent d’une contraction du muscle tenseur du tympan, lequel est rattaché aux osselets.
Manuellement, on ne peut avoir accès directement à ce muscle. Mais on a observé et déduit par le retour des utilisateurs de Head-Balance, qu’en équilibrant et relaxant la musculation masticatoire, que beaucoup d’acouphènes diminuent ou disparaissent.
Ce qui fait penser que beaucoup d’acouphènes sont dus à un déséquilibre de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou mal-occlusion.
POUR EN SAVOIR PLUS : Vous souhaitez réduire les tensions musculaires de la nuque ou encore de votre dos ? Rien de plus simple : commandez notre Head-Balance ! Pour plus d’informations, contactez-nous via nos différentes interfaces : par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
Head-Balance beauté
A la suite de problèmes dentaires, d’interventions chirurgicales, d’accidents, de bruxisme ou autre, les personnes ont tendance à ne mâcher que d’un côté. En ne faisant fonctionner qu’un seul côté de la mâchoire, certaines fibres musculaires se fortifient tandis que d’autres se relâchent, puisqu’elles ne travaillent plus régulièrement.
C’est ainsi que se produit mécaniquement et automatiquement un déséquilibre de l’articulation temporo-mandibulaire. Ce déséquilibre et ce relâchement se rajoutent aux rides qui sont liée à l’âge, mais aussi à notre mode de vie (une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, le stress, la pollution et le soleil en excès etc.) et accentuent leur apparition.
Avec les exercices de gym bucco-faciale pratiqués avec l’appareil Head-Balance vous pourrez retrouver le galbe de votre visage en tonifiant certaines parties qui se sont relâchées (comme le cou).
Grâce à cette action un bon raffermissement des traits du visage s’installe et la micro circulation est activée et renforcée, due à une augmentation de la vascularisation.
Les exercices de gym faciale ont tendance à retarder les effets du vieillissement cellulaire sur les zones, qu’on appelle « plis d’amertume », « double menton » ou encore le fameux « sillon nasogénien ».
Ils aident aussi à détendre les muscles du visage qui restent contractés même au repos. Il s’agit des rides d’expression qui sont le reflet de notre vie : les rides du front, « les pattes-d’oie » au coin des yeux qui témoignent de nos rires intenses ou la « ride du lion », la ride d’expression la plus célèbre, située sur le front, entre les sourcils.
Cette gymnastique aide aussi à combattre les cernes, les poches sous les yeux et évite le relâchement lié au temps.
De ce fait, la peau devient plus lisse, plus éclatante, revitalisée et tonifiée.
Pour atténuer ces rides, il convient de pratiquer une gymnastique buccale quotidienne avec Head-Balance.
Commander votre Head-Balance directement chez Theranat.
Head-Balance pour les sportifs
Ce déséquilibre augmente les risques d’accidents:
– déchirures musculaires, tendinites,
– luxations, foulures,
– Lumbagos, problèmes articulaire, fractures, etc…
Tout déséquilibre de la mâchoire se répercute automatiquement sur l’ensemble de la musculation du corps et provoque des tensions musculaires à n’importe quelle partie du corps.
Un bon équilibre buccal diminue les tensions musculaires, d’ou une amélioration des performances.
L’idéal est de relaxer et d’équilibrer l’ensemble par des exercices buccaux symétriques avec l’appareil de gymnastique buccal
POUR EN SAVOIR PLUS : Vous souhaitez réduire les tensions musculaires de la nuque ou encore de votre dos ? Rien de plus simple : commandez notre Head-Balance ! Pour plus d’informations, contactez-nous via nos différentes interfaces : par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
© Head-Balance
Head-Balance pour les professionnels de la santé
DENTISTES
Les exercices buccaux avec l’appareil Head-Balance contribuent à relaxer et à équilibrer la musculation masticatoire, de la nuque et du dos. Ce qui agit directement sur les problèmes d’ATM (luxations, sub-luxations, SADAM etc…).
L’appui se fait toujours sur l’emplacement des canines, ce qui permet un travail symétrique et régulier.
Des exercices réguliers, trois fois une minute le matin et le soir avant de se mettre au lit, selon un professeur dentaire, provoquent une déprogrammation au niveau du cortex ainsi qu’une désocclusion, ce qui agit contre le bruxisme. En générale de bons résultats sont obtenus au bout d’une semaine.
De bons résultats ont été observés sur les trismus (contraction constante et involontaire des muscles de la mâchoire (muscles ptérygoïdiens et masséter), qui diminue voire empêche l’ouverture de la bouche. L’ouverture buccale normale est de trois doigts. Lors d’un trismus, elle peut être diminuée à un doigt, voire aucun).
La thèse présentée par le Dr. Zag Zag en novembre 2012 (consultable sur internet), démontre l’intérêt de l’utilisation pour les patients présentant des effets secondaires post-radiques* en curatif ou en préventif.
De bons résultats sont observés sur le SADAM** en complément d’une gouttière de recentrage ou de repositionnement au bout de quatre à six mois.
Ces exercices apportent une aide importante pour les dentistes dans leur travail quotidien.
Un travail ostéopathique est souvent conseillé.
* Se dit d’une manifestation pathologique provoquée par une radiothérapie (troubles radiques).
** syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur
KINÉSITHÉRAPEUTES, OSTÉOPATHES, CHIROPRATICIENS, NATUROPATHES, …
Les exercices buccaux avec l’appareil Head-Balance, sont une aide précieuse pour tous les thérapeutes, du fait qu’ils consolident et stabilisent leur travail, en relaxant et équilibrant la musculation à travers la musculation masticatoire.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone, par mail ou via le formulaire disponible sur le site Theranat.com.
Etude concernant l’impact d’une séance d’exercices réalisés avec l’appareil de gymnastique buccale Head Balance® sur l’activité mitochondriale des cellules buccales (oxygénation).
Voir le pdf: Impact-dune-seance-dexercices-realises-avec