Source: https://www.dna.fr/magazine-sante/2024/08/28/microplastiques-retrouves-dans-des-cerveaux-humains-faut-il-s-inquieter
Josselin PibouleauJosselin Pibouleau Directeur chez CPAM de l’Indre
Attention. Voici des informations récentes. Après cette lecture, il convient de chasser les plastiques de sa cuisine.
Le point positif est qu’ils s’éliminent avec la sueur et le jeûne. Il est aussi possible de les éliminer plus ou moins facilement avec de l’homéopathie. Ils sont nombreux. Le polychlorure de vinyle est le polymère le plus fréquemment observé. ATTENTION. Ne faites pas n’importe quoi. Il convient de tester lequel/lesquels sont en cause et de rechercher la bonne dilution et la bonne préparation homéopathique et la bonne posologie sous peine de risques d’aggravations.
😵 hashtag#Microplastiques retrouvés dans des cerveaux humains : faut-il s’inquiéter❓
📰 Bel article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace – DNA: l’augmentation des concentrations mondiales de micro- et nanoplastiques environnementaux suscite des inquiétudes quant à l’exposition humaine et aux effets sur la santé 🤒.
🔬 Alors que des traces de plastiques ont déjà été retrouvées dans divers organes, des chercheurs américains viennent d’en identifier dans des cerveaux humains 🧠.
👩🔬 Le cerveau vient rejoindre la liste des organes humains contaminés par ces infimes particules de plastique dont la taille varie entre un milliardième de mètre (nanomètre) et cinq millimètres. Les auteurs d’une étude en phase de pré-publication partagée par The National Institutes of Health ont en effet détecté des particules de hashtag#plastique dans des échantillons de tissu cérébral recueillis lors d’autopsies en 2016 et en 2024 à Albuquerque.
👀 Ainsi, les 91 échantillons de cerveau en contenaient en moyenne 10 à 20 fois plus que les autres organes (foie et reins). Ce qui ferait du centre de commandement nerveux de notre organisme « l’un des tissus les plus pollués par le plastique jamais échantillonnés ».
Parmi ces prélèvements, ceux réalisés cette année, au nombre de 24, contenaient en moyenne environ 0,5 % de plastique en poids. « C’est assez alarmant », a confié à The Guardian Matt Campen, toxicologue et professeur de sciences pharmaceutiques à The University of New Mexico, premier auteur de l’étude 👨🔬.
📈 Il semblerait en outre que la situation s’aggrave. L’étude révèle en effet que la quantité de microplastiques dans l’ensemble des échantillons de cerveau de 2024 était supérieure d’environ 50 % au total des échantillons datant de 2016. La concentration de ces polluants synthétiques dans le cerveau humain augmenterait donc à un « rythme similaire à celui observé dans l’environnement » 🌍.
⚠ Or, compte tenu des connaissances actuelles sur les effets du plastique sur la santé des animaux (hashtag#cancers, problèmes de hashtag#fertilité, d’hashtag#immunité, de mémoire et d’apprentissage), ainsi que des études sur les cellules humaines en laboratoire (effet de stress oxydatif), ces nouveaux résultats chez l’homme soulèvent de nombreuses inquiétudes comme l’indique Bethanie Carney Almroth, éco-toxicologue à l’Göteborgs universitet en Suède.
👩🔬 Les auteurs notent que la douzaine d’échantillons de cerveau prélevés sur des personnes décédées de démence, notamment de la maladie d’hashtag#Alzheimer, contenaient jusqu’à 10 fois plus de plastique en poids par rapport à ceux de personnes décédées d’autres causes.
👨⚕️ « Il est désormais impératif de déclarer une urgence mondiale » pour lutter contre la pollution plastique, prône le Dr Sedat Gündoğdu, de la Çukurova Üniversitesi. Car l’humanité et la faune sauvage se trouvent exposées aux polymères de plastique et à leurs additifs chimiques (hashtag#phtalates, hashtag#bisphénols…) à travers l’eau, l’air et l’alimentation.
LISTE DES PLASTIQUES(31 AOUT 2024)
_PHTALATES (H)
_POLYACRYLAMIDE
_POLYAMIDE
_POLYBUTYLENE SUCCINATE
_POLYCARBONATE
_POLYETHYLENE
_POLYETHYLENE TERAPHTALATE (H)
_POLYPROPYLENE (H)
_POLYSTYRENE (isolant des battements et produits de calage pour les envois)
_POLYSULFONE
_PVC (H) (polychlorure de vinyle)