L’HOMEOPATHIE

HISTORIQUE
550 ans avant J.-C, Pen-tsiao, médecin chinois préconisait des dilutions de sueur comme thérapie. Ainsi l’homéopathie avait son précurseur.
460 à 377 ans avant J.-C, Hippocrate exposait les points suivants:
- La santé est un état équilibré des forces vitales (énergétique)
- En conséquence, la maladie est un état perturbé de l'équilibre (bienfait de la maladie)
- Le meilleur remède est notre "Natura Medicatrix", notre Nature guérisseuse. Cette merveille se produit par le non agir (repos, sommeil, abstinence par opposition à l’activité (exercice, mouvement, nourriture)
- L’organisme a des réactions : fièvre, douleur, abcès (rubor - calor - dolor)
- La médecine doit rechercher les causes des maladies et avoir une action médicatrice
- Les lois des contraires (contraria contrariis) et des semblables (similia similibus curantur) sont utilisées
De 130 à 201 ans avant J.-C, Galien, le père de la pharmacie favorise la loi des contraires
Le Moyen-âge voit le retour de la loi des semblables, c'est-à-dire la loi des médicaments "antiquelquechoses"
Pour Paracelse (1493-1541), la maladie naît de la santé. La santé naît de la maladie.

SAMUEL HAHNEMMANN
Il fallut attendre Hahnemann, né le 10 avril 1755 à Meissen (Saxe, Allemagne) et mort en 1843 à Paris, pour voir la naissance de l’homéopathie. Hahnemann était un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa en 1796 l'homéopathie. Médecin, chimiste, toxicologue, dès 1789, il fait sa "révolution culturelle" et critique la médecine officielle. Limogé en 1790, il devient traducteur de la matière médicale de CULLEN ce qui le conduit à expérimenter personnellement l’action du quinquina (quinquina calisaya = quinquina = remède de fièvre et de paludisme) puis de nombreuses autres substances et de développer la notion de pathogénésie. Jusqu’à sa mort il enseigna les lois et principes de l’homéopathie. C’est lui qui découvrit le principe de succussion des remèdes afin d’en activer l’action.

LES REMÈDES
Il existe plus de 3'000 remèdes homéopathiques, tous déclinés en de nombreuses dilutions. Cette richesse thérapeutique est inégalée. Ils se différencient en "polychrestes", "petits remèdes" et "nosodes" qui seront utilisés selon des règles précises mais adaptées à chaque individu. L'homéopathie est un médecine de la personne.
L’homéopathie se base sur des expérience sur l’homme sain pour définir l’action thérapeutique des doses infinitésimales. Elle est économique, écologique et remarquablement efficace lorsqu'elle est employée à bon escient. Médecine de terrain comme médecine de symptômes, elle s'adapte à toutes les situations.

LA QUALITÉ
L
a qualité et le soins apporté à l'élaboration d'un remède homéopathique étant primordiale, je vous recommande d'acheter vos remèdes auprès d'un laboratoire artisanal. Ces petites entreprises oeuvrent avec patience et efficacité depuis de nombreuses décennies pour vous fournir ce qui se fait de mieux. Insistez auprès de vos pharmacien ou droguiste pour favorisez de vos achats ce petits laboratoires plutôt que les grands anonymes. Vous trouverez des adresses dans la rubrique "Liens".
IMPORTANT. La date d'échéance figurant sur les remèdes homéopathiques est une information légale sans aucune valeur concernant les conditions et effets thérapeutiques. Les remèdes homéopathiques se conservent à température ordinaire, au sec et loin de l'humidité ainsi que des radiations des appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs, écrans TV, transformateurs, fours à micro-ondes). Si vous possédez des tubes de granules, même depuis très longtemps, provenant de petits laboratoires éthiques, gardez-les très précieusement. En effet leurs effets ne s'altère jamais. Les tubes modernes provenant de grands laboratoires, soit de moins de 8-10 ans, de qualité inférieure n'en valent pas la peine car ils sont de qualité moindre. Les tubes anciens, provenant de grands laboratoires, soit de plus de 8-10 ans peuvent être conservés car ils sont encore de bonne qualité. D'autres explications peuvent vous paraître nécessaire et je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

retour à l'accueil